top of page

free time activities

Central Switzerland adventure region

Free time in Central Switzerland

Nestled between mountains and lakes, Central Switzerland offers spectacular views of nature on miles of hiking trails, from imposing mountain peaks and record-breaking mountain railways. As the cradle of Switzerland, it is historically as important as it is culturally exciting.

Contact

Contact us if you have any questions

Bevorstehende Veranstaltungen

  • 13 Dec 2023, 18:30 – 19:00
    In der Küche des Hotel Alexander, Hertensteinstrasse 42, 6353 Weggis, Schweiz
    Als Hotelgast sind Sie herzliche eingeladen gemeinsam mit der Famlie Hasler einen Apéro mit einem Glas Wein und kleinen Häppchen in der Küche des Hotel Alexander einzunehmen. Eine Anmeldung ist nicht erforderlich.
  • 14 Jan 2024, 09:00 – 12:00
    Hotel Alexander, Weggis, Hertensteinstrasse 42, 6353 Weggis, Schweiz
    Gönnen Sie sich eine vitalisierende Yoga-Lektion von 09:00 Uhr bis 10:30 Uhr. Im Anschluss gibt es einen leckeren Brunch. Sie haben es sich verdient!

Excursion tips & activities

‍Rigi
365 days an experience for young and old

Whether swinging through the air in the Rigi rope park, hiking, skiing, tobogganing, ice skating, enjoying the incredibly beautiful sunrise, a nostalgic ride on the steam train, a royal tour by boat, cogwheel train and aerial cableway - the Queen of the Mountains is always a sensation.

Boat trip on Lake Lucerne
Round trips and excursions from Weggis

Make the way an experience! Take a round trip with the midday boat on Lake Lucerne, excursions to famous sights such as the Tellsplatte, the Rütli or the Verkehrshaus or a Rigi round trip by ship and train.

Pilate
With the steepest cog railway in the world

Discover Lucerne's local mountain on the Golden Round Trip as a full or half-day excursion by boat, cogwheel train, cable car and panorama gondola. Design your summer or winter experience just as you like it with tobogganing, airboarding, Zipfelbob rides, summer, winter or snowshoe hikes, climbing, biking, paragliding, an adventure playground or Drachenmoor.

Klewenalp
Hiking, discovering nature, bike arena, bike board, Goldi family safari & climbing garden
Enjoy the fresh alpine air and hike leisurely or sporty to the Klewenalp or from there down into the valley. At the top, you will be rewarded with a marmot walk, Ricola herb garden, alpine flower trail and varied gastronomy. For the rapid descent into the valley, we recommend renting a bike board - a roller board with three wheels. In the valley there is an original climbing garden with rock towers up to 20 m high. The Goldi family safari takes you up the cable car, on foot to the Stockhütte and back to Beckenried by postbus and boat.

Stanserhorn – Cabrio train
Nostalgic funicular and the world's first convertible railway
In the wild and romantic landslide area, around 100 native and European wild animal species have found a species-appropriate home in the spacious enclosures on 42 hectares. Extensive free-roaming zones, rest areas and guided tours invite people and animals to meet actively. Visitors can observe deer, wolves, bears, lynx and birds of prey up close – 365 days a year from 9 a.m.

 

‍Swiss Knife Valley Visitor Center
Home of the Swiss Army Knife

‍Discover the home of the world-renowned Swiss Army Knife and create your own original Swiss Army Knife. Open daily in summer, 6 days a week in winter.

Glasi HergiswilExperience for the whole family

Glass has been made in Hergiswil since 1817. In the Glasi Museum, which the Council of Europe has rated as "one of the most beautiful museums in Europe", you can wander through the lovingly designed illusion cabinet, discover historically valuable glasses, marvel at the craftsmen at their rhythmic work and try to blow a glass ball yourself in the spectator gallery. You will find your way through the glass labyrinth, touch, feel and marvel at the phenomenal effect of glass.

 

Horse-drawn carriage ride in Weggis Today a leisure experience, previously a necessary means of transport

You can relax and enjoy the landscape on the comfortable carriage ride through Weggis. Coffee and cake await you at the farm afterwards. Registrations are possible until the day before. Reserve your carriage ride at the reception

 

Bike tour around Lake Lucerne
Whether romantic for two or adventurous with the whole family
Use our bicycles, which are available to you free of charge. Take a tour along Lake Lucerne and combine your excursion with a picnic (by prior arrangement) or a trip on the lake.

Nordic walking
Train endurance in a way that is easy on the joints

You can borrow sticks from us free of charge for Nordic walking tours. Contact the Vitalis reception.

Kayaking on Lake Lucerne
Nature experience for water rats

Order your picnic or barbecue picnic for the next day the night before and rent kayaks directly from us at the hotel. There are numerous picnic and barbecue areas around the lake.

To swim
Heated swimming pool or refreshing lake?

In summer, Lake Lucerne lures young and old into the cool water. As a hotel guest, you enjoy free entry to the Lido Bad opposite and to our Vitalis Spa. To enter the Lido, please show your guest card.

Hiking around Weggis

‍Rigi Lehnenweg | 6.5 hours max
Immensee - Küssnacht - Greppen - Weggis - Vitznau - Gersau

The Höhenweg leads through the forests and fields along the Rigi slopes and can be easily divided into stages thanks to regular bus and boat connections.

Weggis Village Tour | 1.5 hrs
Boat station - Unterdorf - Zopf - Rämsi - Zingeli - boat station

On this tour you will discover the special features of Weggis and enjoy the wonderful view of the lake and the mountains: traditional Lucerne farmhouses, lush meadows full of fruit trees, stately cows and the scent of Weggis roses.

Mark Twain Way | 3 to 4 hours
Weggis - Bodenberg - Felsentor - Romiti - Rigi Kaltbad - Rigi Kulm

Mark Twain was drawn to the Rigi. In his honor, eight information boards line the traditional route up the Rigi.

Herrenwald in Hertenstein | 2 hours
Weggis - Unterdorf - Eggisbühel - Herrenwald - Röhrli - Dörfli - Weggis

The leisurely hike leads from Weggis via Hügeri-Eggisbühel into the Herrenwald on the Hertenstein peninsula. For a cool refreshment we recommend a detour to the Haldihof.

Sightseeing features

‍Water Tower and Chapel Bridge in Lucerne
The symbol of Lucerne

The water tower was built just before the bridge and for a long time served as an archive, vault, interrogation (and torture) room and as a prison. Shortly thereafter, the Chapel Bridge was built, which takes its name from the neighboring St. Peters Chapel. With the beautiful picture panels depicting the scenes of the Swiss ) and the history of the city, it is the symbol of Lucerne.

Lion Monument in Lucerne
The Dying Lion of Lucerne

For centuries, Swiss farmers served as mercenaries in foreign armies. The lion was carved into the natural rock to commemorate the heroic death of those who died in the Tuileries in 1792. The American writer Mark Twain elevated "the Lion of Lucerne to the saddest and most moving piece of stone in the world".

KKL Luzern
Culture and Convention Center

The Culture and Congress Center Lucerne (KKL Luzern) is located next to the train station directly on the shore of Lake Lucerne. The 1840-seat concert hall is famous for its phenomenal acoustics. The view of the lake and the old town from two roof terraces is impressive.

Museums and Cultural

‍Glacier Garden Lucerne
Glacier, relief map, labyrinth

The Lucerne Glacier Garden is in the immediate vicinity of the famous Lion Monument. The 20-million-year-old glacial potholes from the Ice Age and the much older former sea beach have aroused great interest among scientists and the public for more than 100 years. Discover the secluded park and learn more about the most recent geological history in Switzerland in the museum and allow yourself to be confused in the "most beautiful mirror labyrinth on earth".

Swiss Museum of Transport
For explorers and fans of mobility

Technical achievements enable us to reach almost every point on earth within a short time. At the Swiss Museum of Transport in Lucerne, you can experience the fascinating history of mobility and its vehicles – yesterday, today and tomorrow – on the road, rail and water, but also in the air and in space.

Rosengart Collection
Paul Klee and Pablo Picasso

In the middle of the busy center of Lucerne is the building of a former branch of the National Bank, which today serves as home to an extraordinary art-historical treasure. Here you can marvel at works by Pablo Picasso, Paul Klee and 23 other Impressionist and Classic Modern artists - an absolute MUST for anyone who enjoys and is interested in art.

Bundesbriefmuseum Schwyz
History between myths and facts

The Museum of Federal Letters in Schwyz was established between 1934 and 1936 as a means of demarcation against the increasingly threatening National Socialism. The Federal Charter of 1291, which was considered the founding document of the Confederation, was of central importance. Today the museum is a modern museum that illustrates the checkered history between conflicts and breaks, compromises and cooperation of the Old Confederation.

bottom of page

top of page

activités de temps libre

Région d'aventure de la Suisse centrale

Temps libre en Suisse centrale

Nichée entre montagnes et lacs, la Suisse centrale offre des vues spectaculaires sur la nature sur des kilomètres de sentiers de randonnée, depuis d'imposants sommets montagneux et des chemins de fer de montagne record. En tant que berceau de la Suisse, elle est historiquement aussi importante que culturellement passionnante.

Contact

Contactez nous si vous avez des questions

Évènements à venir

Conseils d'excursion et activités

‍Rigi
365 jours une expérience pour petits et grands

Qu'il s'agisse de se balancer dans les airs dans le parc d'accrobranche du Rigi, de faire de la randonnée, du ski, de la luge, du patin à glace, de profiter d'un lever de soleil incroyablement beau, d'une promenade nostalgique en train à vapeur, d'une visite royale en bateau, en train à crémaillère et en téléphérique - la reine des La montagne fait toujours sensation.

Promenade en bateau sur le lac des Quatre-Cantons
Allers-retours et excursions depuis Weggis

Faites du chemin une expérience! Faites un aller-retour avec le bateau de midi sur le lac des Quatre-Cantons, des excursions vers des sites célèbres tels que la Tellsplatte, le Rütli ou le Verkehrshaus ou un aller-retour Rigi en bateau et en train.

Pilate
Avec le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde

Découvrez la montagne locale de Lucerne lors du Golden Round Trip lors d'une excursion d'une journée ou d'une demi-journée en bateau, en train à crémaillère, en téléphérique et en télécabine panoramique. Concevez votre expérience estivale ou hivernale comme vous l'aimez avec de la luge, de l'airboard, des promenades en Zipfelbob, des randonnées estivales, hivernales ou en raquettes, de l'escalade, du vélo, du parapente, une aire de jeux ou Drachenmoor.

Klewenalp
Randonnée, découverte de la nature, bike arena, bike board, safari familial Goldi & jardin d'escalade
Profitez de l'air frais des Alpes et faites une randonnée tranquille ou sportive jusqu'à la Klewenalp ou de là vers la vallée. Au sommet, vous serez récompensé par une promenade des marmottes, un jardin d'herbes aromatiques Ricola, un sentier des fleurs alpines et une gastronomie variée. Pour la descente rapide dans la vallée, nous vous recommandons de louer une planche à vélo - une planche à roulettes à trois roues. Dans la vallée, il y a un jardin d'escalade original avec des tours rocheuses jusqu'à 20 m de haut. Le safari familial Goldi vous emmène en téléphérique, à pied jusqu'à la Stockhütte et retour à Beckenried en car postal et en bateau.

Train Stanserhorn-Cabrio
Funiculaire nostalgique et premier chemin de fer convertible au monde
Dans la zone de glissement de terrain sauvage et romantique, environ 100 espèces d'animaux sauvages indigènes et européens ont trouvé une maison adaptée à leur espèce sur 42 hectares dans les enclos spacieux. De vastes zones de liberté, des aires de repos et des visites guidées invitent les hommes et les animaux à se rencontrer activement. Les visiteurs peuvent observer de près des cerfs, des loups, des ours, des lynx et des rapaces – 365 jours par an à partir de 9 h.

 

‍Centre d'accueil des visiteurs de la vallée du couteau suisse
Berceau du couteau suisse

‍Découvrez la maison du couteau suisse de renommée mondiale et créez votre propre couteau suisse original. Ouvert tous les jours en été, 6 jours sur 7 en hiver.

Glasi HergiswilExpérience pour toute la famille

Le verre est fabriqué à Hergiswil depuis 1817. Au musée Glasi, que le Conseil de l'Europe a classé comme "l'un des plus beaux musées d'Europe", vous pouvez vous promener dans le cabinet d'illusions conçu avec amour, découvrir des verres de valeur historique, vous émerveiller devant les artisans pour leur travail rythmique et essayer de soufflez vous-même une boule de verre dans la galerie des spectateurs. Vous trouverez votre chemin à travers le labyrinthe de verre, toucher, sentir et vous émerveiller devant l'effet phénoménal du verre.

 

Balade en calèche à Weggis Aujourd'hui une expérience de loisirs, auparavant un moyen de transport nécessaire

Vous pourrez vous détendre et profiter du paysage lors de la confortable promenade en calèche à travers Weggis. Café et gâteau vous attendent ensuite à la ferme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille. Réservez votre balade en calèche à la réception

 

Tour à vélo autour du lac des Quatre-Cantons
Que ce soit romantique à deux ou aventureux avec toute la famille
Utilisez nos vélos mis à votre disposition gratuitement. Faites un tour le long du lac des Quatre-Cantons et combinez votre excursion avec un pique-nique (sur rendez-vous) ou une balade sur le lac.

marche nordique
Entraînez l'endurance d'une manière qui ménage les articulations

Vous pouvez nous emprunter gratuitement des bâtons pour des randonnées de marche nordique. Contactez l'accueil Vitalis.

Kayak sur le lac des Quatre-Cantons
Expérience nature pour les rats d'eau

Commandez votre pique-nique ou pique-nique barbecue pour le lendemain la veille et louez des kayaks directement chez nous à l'hôtel. Il existe de nombreuses aires de pique-nique et de barbecue autour du lac.

Nager
Piscine chauffée ou lac rafraîchissant ?

En été, le lac des Quatre-Cantons attire petits et grands dans l'eau fraîche. En tant que client de l'hôtel, vous bénéficiez d'une entrée gratuite au Lido Bad en face et à notre Spa Vitalis. Pour entrer au Lido, veuillez présenter votre carte d'hôte.

Randonnée autour de Weggis

‍Rigi Lehnenweg | 6,5 heures maximum
Immensee - Küssnacht - Greppen - Weggis - Vitznau - Gersau

Le Höhenweg traverse les forêts et les champs le long des pentes du Rigi et peut être facilement divisé en étapes grâce à des liaisons régulières en bus et en bateau.

Visite du village de Weggis | 1h30
Station de bateaux - Unterdorf - Zopf - Rämsi - Zingeli - Station de bateaux

Au cours de cette visite, vous découvrirez les particularités de Weggis et profiterez de la vue magnifique sur le lac et les montagnes : fermes traditionnelles de Lucerne, prairies luxuriantes pleines d'arbres fruitiers, vaches majestueuses et parfum des roses de Weggis.

Chemin Mark Twain | 3 à 4 heures
Weggis - Bodenberg - Felsentor - Romiti - Rigi Kaltbad - Rigi Kulm

Mark Twain a été attiré par le Rigi. En son honneur, huit panneaux d'information jalonnent le tracé traditionnel du Rigi.

Herrenwald à Hertenstein | 2 heures
Weggis - Unterdorf - Eggisbühel - Herrenwald - Röhrli - Dörfli - Weggis

La randonnée tranquille mène de Weggis via Hügeri-Eggisbühel dans le Herrenwald sur la péninsule de Hertenstein. Pour un rafraîchissement frais, nous vous recommandons un détour par le Haldihof.

Caractéristiques touristiques

‍Château d'eau et Pont de la Chapelle à Lucerne
Le symbole de Lucerne

Le château d'eau a été construit juste avant le pont et a longtemps servi d'archives, de chambre forte, de salle d'interrogatoire (et de torture) et de prison.Peu de temps après, le Pont de la Chapelle a été construit, qui tire son nom du Saint-Laurent voisin. Chapelle Saint-Pierre Avec ses beaux panneaux illustrés représentant des scènes des Suisses et l'histoire de la ville, c'est le symbole de Lucerne.

Monument du Lion à Lucerne
Le Lion mourant de Lucerne

Pendant des siècles, les agriculteurs suisses ont servi de mercenaires dans les armées étrangères. Le lion a été sculpté dans la roche naturelle pour commémorer la mort héroïque de ceux qui sont morts aux Tuileries en 1792. L'écrivain américain Mark Twain a élevé "le Lion de Lucerne au rang de morceau de pierre le plus triste et le plus émouvant du monde".

KKL Luzern
Centre culturel et de congrès

Le Centre culturel et de congrès de Lucerne (KKL Luzern) est situé à côté de la gare, directement au bord du lac des Quatre-Cantons. La salle de concert de 1840 places est célèbre pour son acoustique phénoménale. La vue sur le lac et la vieille ville depuis deux terrasses sur le toit est impressionnante.

Musées et culture

‍Glacier Garden Lucerne
Glacier, plan relief, labyrinthe

Le jardin du glacier de Lucerne se trouve à proximité immédiate du célèbre monument du Lion. Les nids de poule glaciaires vieux de 20 millions d'années et l'ancienne plage de la mer beaucoup plus ancienne suscitent un grand intérêt parmi les scientifiques et le public depuis plus de 100 ans. Découvrez le parc isolé et apprenez-en plus sur l'histoire géologique la plus récente de la Suisse dans le musée et laissez-vous confondre dans le "plus beau labyrinthe de miroirs du monde".

Musée Suisse des Transports
Pour les explorateurs et les fans de mobilité

Les réalisations techniques nous permettent d'atteindre presque tous les points de la planète en peu de temps. Au Musée suisse des transports de Lucerne, vous pourrez découvrir l'histoire fascinante de la mobilité et de ses véhicules - hier, aujourd'hui et demain - sur la route, le rail et l'eau, mais aussi dans les airs et dans l'espace.

Collection Rosengart
Paul Klee et Pablo Picasso

Au milieu du centre animé de Lucerne se trouve le bâtiment d'une ancienne succursale de la Banque nationale, qui abrite aujourd'hui un extraordinaire trésor d'histoire de l'art. Ici, vous pourrez vous émerveiller devant les œuvres de Pablo Picasso, Paul Klee et 23 autres artistes impressionnistes et modernes classiques - un MUST absolu pour tous ceux qui aiment et s'intéressent à l'art.

Bundesbriefmuseum Schwyz
L'histoire entre mythes et faits

Le Musée des lettres fédérales de Schwyz a été créé entre 1934 et 1936 comme moyen de démarcation contre le national-socialisme de plus en plus menaçant. La Charte fédérale de 1291, considérée comme le document fondateur de la Confédération, était d'une importance capitale. Aujourd'hui, le musée est un musée moderne qui illustre l'histoire mouvementée entre conflits et ruptures, compromis et coopération de l'Ancienne Confédération.

bottom of page